Thérapie sur l’Émotionnel
Toute la journée nous ressentons des émotions. Elles sont au centre de notre vie. Le travail sur les émotions en thérapie permet de guérir de nos blessures (rejet, abandon, trahison, injustice, humiliation) et de nos chocs émotionnels (agression, peurs, deuil, manque de confiance interruption volontaire de grossesse, difficultés professionnelles, licenciement, difficultés relationnelles, rupture relationnelle...). Il peut se faire en consultation thérapeutique de couple et en consultation thérapeutique individuelle.
A partir de nos émotions, nous construisons des représentations mentales qui s'organisent et s'assemblent dans notre esprit pour former une vision du monde et une vision de la place que nous y avons.
Les évènements, les expériences de vie laissent une empreinte émotionnelle qui influe fortement notre façon d'être, notre comportement qui peuvent générer des difficultés dans la vie quotidienne. Nous sommes soumis à un ensemble d’influences dont nous avons difficilement conscience. Nos perceptions émotionnelles influencent de façon inconsciente nos choix de vie, notre santé physique et psychique. Notre ressenti témoigne de notre conditionnement et de ce qu’il est nécessaire de transformer. Sans cela nos émotions nous commandent. S’identifier à nos pensées et à nos ressentis qui viennent du passé, de nos constructions, nous empêchent d’être dans le présent.
Nos constructions nous ont sauvé la vie quand nous étions enfant. Elles sont souvent inappropriées quand nous sommes adultes ce qui nous pose souvent problème dans la relation de couple car nos émotions nous parasitent. Nous avons des réactions là où nous devrions agir pour répondre à nos besoins et à nos envies.
Mon cadre de travail consiste à repérer quelles sont les constructions inadéquates qui posent problème dans la vie d’adulte et dans la vie de couple. C’est dans la vie de couple que nous manifestons le plus tous nos mécanismes, schémas et scénario. Car l’espace du couple est le partage des ressentis. C’est le fait que nos émotions ne soient pas « digérées » qui nous pousse à répéter ce qui nous fait souffrir. Il s’agit d’un travail de conscience sur nos identifications basées sur nos croyances, nos pensées, nos valeurs, nos jugements, nos émotions qui fixent notre scénario.
La relation amoureuse aide à guérir des émotions douloureuses mutuelles qui ont pour origine les blessures d’enfance. La relation peut amener l’un et l’autre du couple à grandir en conscience. Elle est le miroir de qui nous sommes. Nos reproches envers l’autre parlent de nous, de nos propres difficultés. Ce n’est pas l’autre qui est un problème, c’est nous qui mettons nos problèmes sur l’autre. Chacun se renvoie ses peurs ce qui rend la relation toxique.
Les émotions sont faites pour être traversées pour aller vers la joie et vers notre besoin d’amour. C’est ce que nous voulons. Quand les émotions sont guéries, elles peuvent être encore ressenties mais nous les gérons. Nous ne sommes plus otage de nous même.